PUISSANCE POIDS VITESSE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

PUISSANCE POIDS VITESSE

Message par yona-chan le Mer 13 Mai - 8:33

Avant de plonger dans les éléments qui permettent de calculer l’énergie d’une bille, donc de déterminer la puissance de la réplique, rappelons les fondamentaux. La réglementation actuelle permet de ne pas appeler « arme » une réplique dont l’énergie de son projectile est inférieure à deux joules. Ce qui signifie, a contrario, qu’une réplique qui propulse des billes au-dessus de ce seuil devient donc une arme. Pourtant, il s’agit bien de la même réplique, dont le propriétaire peut, sans même s’en rendre compte, passer d’une situation admise, à une situation interdite, avec bien évidemment, tous les risques que cela comporte. Alors comment peut-on franchir la ligne jaune ? En ne respectant pas les données de base qui servent au calcul de puissance, à savoir, la masse du projectile et sa vitesse de déplacement dans l’espace.

Les mesures
Pour une meilleure compréhension, nous resterons dans les mesures métriques, ce qui nécessitera de faire les conversions de vitesse et de masse. Des « fps » (feet per second) nous ferons des « m/s » (mètres/seconde) et des « gr » (grains) nous ferons des « g » (grammes).

Voici les équivalences :
- 1 m/s = 3,28084 fps
- 1 fps = 0,3048 m/s
- 1 gr = 0,064891 g
- 1 g = 15,432358 gr

Nous avons maintenant les bases du calcul qui nous permettront de calculer l’énergie dégagée par un projectile, lors de son expulsion provoquée soit par des systèmes mécaniques, soit par du gaz comprimé. D’un point de vue physique, il faut d’ailleurs parler d’énergie et non de puissance car l’unité qui nous intéresse ici est le joule. Reste donc maintenant à connaître le poids des billes (la masse) dont nous voulons mesurer l’énergie et la vitesse à laquelle elles sortent du canon de la réplique. Dans la vie de tous les jours et approximativement, un joule est l’énergie nécessaire pour élever de un mètre une masse de 100 grammes dans le champ de la pesanteur terrestre. C’est donc une petite unité de mesure que nous obtenons par la formule suivante :

énergie = masse x vitesse au ² / 2.

Table des puissances
Maintenant que vous avez tous les éléments en main pour faire ces calculs, sur le tableau du lien suivant vous trouverez les conversions. Il ne vous restera qu’à mesurer la vitesse des billes au chrony et vous aurez l’énergie dégagée dans la colonne qui correspond au poids de bille utilisée.

- colonne 1 : vitesse en fps (feet per second)
- colonne 2 : vitesse convertie en mètre/seconde
- colonnes 3 à 11 : puissance, en joule, selon le poids des billes

http://ffairsoft.org/site/wp-content/uploads/2011/12/La-puissance.pdf
avatar
yona-chan

Messages : 3
Date d'inscription : 28/01/2015
Age : 37

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: PUISSANCE POIDS VITESSE

Message par LeFaucon le Jeu 14 Mai - 10:33

c'est bien sa sa nous permet de connaitre les puissance règlementaire . study study study
avatar
LeFaucon
Admin

Messages : 90
Date d'inscription : 20/01/2015
Age : 38
Localisation : sur la planète Terre

Voir le profil de l'utilisateur http://mttgaf.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum